Beyond The World... ...Au delà du monde ! Carpe Diem, Hédoniste...
Beyond The World...                                                                     ...Au delà du monde !Carpe Diem, Hédoniste...

Charles-Joseph Natoire

Charles-Joseph Natoire est un artiste-peintre français né à Nîmes le 3 mars 1700 et mort à Castel Gandolfo le 23 août 1777


Il est le peintre de la grâce, de la volupté et de la joie de vivre.

Sa touche chaude et sensuelle est sans doute trop gracieuse pour la peinture d'histoire, trop frivole pour la peinture religieuse. Il reste avant tout comme l'auteur de l'admirable suite de l’Histoire de Psyché pour le salon de la Princesse de l'hôtel de Soubise à Paris, ainsi que des cartons de l’Histoire de Don Quichotte pour la Manufacture de Beauvais, conservés pour la plupart au château de Compiègne.

 

Sa réputation s'établit rapidement et il reçoit d'importantes commandes avant même d'être membre à part entière de l'Académie.

Dès 1731 il travaille sur une Histoire des Dieux en neuf tableaux, une Histoire de Clovis en six tableaux, une Histoire de Télémaque en six tableaux et Les Quatre Saisons.

Natoire n'achèvera ce travail qu'en 1740. En 1732, il exécute également trois dessus-de-porte aux sujets tirés de l'Ancien Testament pour l'hôtel du duc d'Antin à Paris.

En 1751, Natoire est nommé directeur de l'Académie de France à Rome. Cette nomination, aussi prestigieuse qu’elle soit, va néanmoins sceller la fin de sa carrière.


Anobli en avril 1753, il reçoit, en 1755, l'ordre de Saint-Michel, qu'il attendait avec impatience.

Phylosophie Intemporelle. Carpe Diem. Hédoniste.

Les musiques, les peintures, les photos, les vidéos, les commentaires... partageons pour le plaisir !

 

LES NEWS :

Villégiatures ...

Peintres divers peinture

Photographes photos

 

 

MAJ: 18/09/2017

350 000 Visites au 25/05/2017