Beyond The World... ...Au delà du monde ! Carpe Diem, Hédoniste...
Beyond The World...                                                                     ...Au delà du monde !Carpe Diem, Hédoniste...

Victor Gilbert

Victor Gilbert, né Victor Gabriel Gilbert à Paris le 13 février 1847 et mort en le 21 juillet 1933, est un peintre français.

D'origine modeste, Victor Gilbert est placé en 1860 comme apprenti chez un peintre décorateur. Il suit, le soir, des cours d’art sous la direction du Père Levasseur, à l’École de la Ville de Paris. Il débute au Salon des artistes français de 1873. Vers la fin des années 1870, son goût pour le naturalisme s'affirme et il se tourne vers la peinture de genre avec des scènes de rues, de cafés, de marchés, en particulier celui des Halles. Il obtient une médaille de seconde classe au Salon de 1880 et une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1889. Il devient sociétaire de la Société des artistes français en 1914.

Durant la Belle Époque, les trottoirs de Paris étaient peuplés de marchands de toutes sortes. Témoin de son temps, Victor Gilbert s'intéresse à la stature et fierté des travailleurs des Halles, aux marchés de Paris et de la province. Ses bols de soupe fumante, ce bœuf dépecé, sa vision d’une grande sensibilité ne masquent en rien la dureté de la vie quotidienne.

Victor Gilbert aime tout autant peindre la fraîcheur et gaieté de l’enfance à Paris ou en province. Ses couleurs sont paisibles, reposante aux harmonies heureuses.

Victor Gilbert est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1897, et reçoit le prix Léon Bonnat en 1926.

Phylosophie Intemporelle. Carpe Diem. Hédoniste.

Les musiques, les peintures, les photos, les vidéos, les commentaires... partageons pour le plaisir !

 

LES NEWS :

Villégiatures ...

Peintres divers peinture

Photographes photos

 

 

MAJ: 18/09/2017

350 000 Visites au 25/05/2017