Beyond The World... ...Au delà du monde ! Carpe Diem, Hédoniste...
Beyond The World...                                                                     ...Au delà du monde !Carpe Diem, Hédoniste...

Abbaye de Royaumont

L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise,

Construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX (Saint Louis) puis fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l’objet de classements au titre des monuments historiques depuis les 29 juillet 1927 pour ses vestiges, 4 mars 1948 pour les bâtiments de l'abbaye et 29 septembre 1948 pour le parc.

Photos CB51

Louis VIII avait prononcé comme l'un de ses derniers vœux la fondation d'un monastère dédié à la Vierge et affilié à Saint-Victor de Paris. Ses joyaux et couronnes devaient être vendus pour assurer le financement.

Les recherches n'ont toujours pas su identifier l'architecte de Royaumont, cas fréquent des grandes réalisations du XIIIe siècle. La construction de l'abbaye fut achevée le 19 octobre 1235, seulement sept ans après la charte de fondation. Le chantier fut exécuté avec une rapidité étonnante et engagea une somme colossale.

Saint-Louis (d'après une vignette de 1316)

Pendant toute la période de construction, le roi surveillait l'avancement des travaux de près ; l'on sait qu'il vint dix-neuf fois à Royaumont, soit deux à trois fois par an. Lors de sa présence, il participa activement à la vie du chantier en prêtant la main aux artisans, porta pierre et mortier.

Photos CB51

Louis VIII et Blanche de Castille_1223

Avec la bataille de Crécy le 26 août 1346, débute la guerre de Cent Ans et les soldats anglais occasionnent déjà des dégâts dans la région, mais Royaumont reste indemne et à l'écart de l'action de guerre pendant les premières années. Toutefois, l'abbaye aura bientôt à souffrir du voisinage d'avec Charles le Mauvais, roi de Navarre, sous la souveraineté féodale duquel la région sera placée pendant quelque temps en 1353 (traité de Mantes). Ce prétendant au trône français ne fut pas étranger à ce que Royaumont fût rançonné par une troupe d'hommes armés, pour moitié anglais et navarrois, et dont la base était à Creil. Sous la menace de piller et raser l'abbaye et d'incendier l'église, les moines cédèrent aux revendications.

 

La guerre de Cent Ans prend fin dans la région avec la capitulation des Anglais à Paris en 1436 et la soumission au pouvoir de Charles VII d'Asnières.

Photos CB51

Charles le mauvais et les Parisiens.

À la Révolution, l'abbé de Ballivières ne tarde pas à émigrer, inquiet de son sort, laissant seul les dix moines dont le prieur, dom Remy Cannone. En mai 1790, les représentants de la municipalité d'Asnières procèdent à un premier inventaire des biens et des revenus de l'abbaye.


Le 22 et 23 décembre 1791, les bâtiments sont vidés des derniers témoins de leurs activités passées : le mobilier, les livres et les archives, l'argenterie, les cloches mais aussi les sépultures royales.

Photos CB51

Royaumont conserve aujourd'hui son apparence d'abbaye médiévale en dépit de la destruction de l'église. Si la plupart des dépendances à vocation agricole ont disparu, les bâtiments subsistants, restaurés depuis le xixe siècle, permettent de se représenter assez facilement son ancienne structure.

 

Un jardin d'inspiration médiévale a été aménagé en juin 2004, au sud de la cuisine. Il est labellisé « Jardin remarquable ». Composé de neuf carrés clôturés par des plessis de châtaigniers, il accueille une exposition thématique de plantes renouvelées tous les trois ans autour d'un sujet de choix : plantes médicinales à partir de 2004, plantes tinctoriales à partir de 2007, et plantes « magiques » depuis 2010.

Photos CB51

Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

Site officiel de la Fondation....

Phylosophie Intemporelle. Carpe Diem. Hédoniste.

Les musiques, les peintures, les photos, les vidéos, les commentaires... partageons pour le plaisir !

 

LES NEWS :

Villégiatures ...

Peintres divers peinture

Photographes photos

 

 

MAJ: 18/09/2017

350 000 Visites au 25/05/2017