Beyond The World... ...Au delà du monde ! Carpe Diem, Hédoniste...
Beyond The World...                                                                     ...Au delà du monde !Carpe Diem, Hédoniste...

La Sarthe

Le département a été créé par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Sarthe. Il correspond essentiellement au « Haut-Maine », qui formait la moitié orientale de la province du Maine. Le sud du département, le long de la vallée du Loir faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé « Maine angevin ».

Luché Pringé

Luché-Pringé est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, établie sur la rive droite du Loir.

Luché-Pringé est labellisée au titre des petites cités de caractère de la Sarthe.

L'église Saint-Martin de Luché.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Pringé.

Le manoir jouxtant l'église de Pringé.

Le moulin de Mervé.

 

Photos MB78

Le Lude

Situé parmi les châteaux de la Loire les plus au nord, le site est occupé dès le Moyen Âge et devient un point stratégique aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine.

Occupé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, le château devient la propriété de Jean Daillon, chambellan du roi Louis XI, en 1457.

Louis XI, dit le Prudent, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 (60 ans) au château de Plessis-lèz-Tours, est roi de France de 1461 à 1483, sixième roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne.

(Photos MC72)

Pendant deux siècles, les Daillon œuvrent à l'embellissement du château, et transforment l'ancienne forteresse médiévale en logis de plaisance. Réaménagé à la fin du XVIIIe siècle par la marquise de la Vieuville, puis un siècle plus tard par le marquis de Talhouët, le château du Lude témoigne de quatre siècles d'architecture française.

Les jardins, façonnés par les différents propriétaires du lieu, ont servi de cadre à un son et lumière qui a fait la renommée du Lude pendant près de quarante ans. Ils accueillent depuis le début des années 2000 plusieurs manifestations, comme la Fête des jardiniers, au cours de laquelle est décerné le prix P.J. Redouté. Le château du Lude détient le label « Jardin remarquable ».

La Flèche

Née après l'an mille, la cité fléchoise prend son essor au début du XVIIe siècle sous l'impulsion de Guillaume Fouquet de La Varenne, puis par la création du collège Henri-IV, tenu par les Jésuites, qui deviendraPrytanée national militaire sur décision de Napoléon en 1808.

Depuis 2006, La Flèche et la vallée du Loir sont labellisées pays d'art et d'histoire.

(Photos MC72)

Le Mans

Le Mans est une ville située à l'ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire et le département de la Sarthe dont elle est la préfecture. La ville se trouve à la confluence des rivières de la Sarthe et de l'Huisne. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche à partir du XVIe siècle, elle voit le mariage de Geoffroy V d'Anjou et Mathilde l'Emperesse, fille du roi d'Angleterre, jetant ainsi les bases de l'Empire Plantagenêt, et la naissance d'Henri II. Le vieux Mans, dénommé Cité Plantagenêt, est le quartier historique de la ville.

(Photos MC72 et PLM)

Bazouges

Bazouges-sur-le-Loir, commune du sud du département de la Sarthe, est située au cœur du Maine angevin.

(Photos MC72)

Malicorne

Malicorne-sur-Sarthe est une commune française, située dans la région Pays de la Loire, dans le département de la Sarthe.

(photo MB78)

Sablé sur Sarthe

Sablé-sur-Sarthe est une commune française située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire.

(photo MB78)

Vaas

Vaas est une commune de France située dans le département de la Sarthe et la région des Pays de la Loire.

Photos CB36

Phylosophie Intemporelle. Carpe Diem. Hédoniste.

Les musiques, les peintures, les photos, les vidéos, les commentaires... partageons pour le plaisir !

 

LES NEWS :

Villégiatures ...

Peintres divers peinture

Photographes photos

 

 

MAJ: 18/09/2017

350 000 Visites au 25/05/2017