Beyond The World... ...Au delà du monde ! Carpe Diem, Hédoniste...
Beyond The World...                                                                     ...Au delà du monde !Carpe Diem, Hédoniste...

Meeting de la Ferté Alais

Malgré le temps couvert et froid, le public fut très nombreux, plus de 40 000 visiteurs, pour assister au show aérien d’avions de légende.

Le célèbre meeting aérien de Cerny-La Ferté-Alais, les 14 et 15 mai 2016.

Photos MB78

Illustration Romain Hugault

L'Aérodrome

L’aérodrome est officiellement créé le 14 juin 1946 par arrêté du ministère des Travaux Publics et des Transports.

En 1947, l’aérodrome est classé privé agréé avec restriction. Jean-Baptiste Salis remonte des ateliers pour se consacrer à la reconstitution et à la restauration d’avions historiques notamment pour le Musée de l'air et de l'espace.

L’aérodrome devint en parallèle un site important de vol à voile.

Photo MB78

Illustration Romain Hugault

Photos MB78

Illustration Romain Hugault

Illustration Romain Hugault

Bernard Chabbert

Un présentateur absolument génial ! La voix et la manière dont il présente le spectacle... c'est super !

Bernard Chabbert est un fin connaisseur. Pilote lui même, historien et humoriste en même temps, il vous compte l’histoire de ces avions qui nous font tant rêver.

On regarde et l’on écoute… c’est mieux qu’un film...c’est du grand spectacle !

En 1972, il adhère à ce qui deviendra l'amicale Jean-Baptiste Salis à La Ferté-Alais, dont il commente le meeting annuel de la Pentecôte, chaque année depuis 1974. Il en est aujourd'hui membre d'honneur.

L'un des tableaux du meeting, est constitué d'une attaque du terrain...

Au sol, une quinzaine d'explosions vont aussi accompagner cette attaque en piqué des avions....

Photos MB78

Jamais un avion de la taille du jumbo de Boeing n'a volé au-dessus de ce champ d'aviation. 396 tonnes presque au ras des pâquerettes !

Photos MB78

Quatre heures de répétition au simulateur

Le Boeing 747-400, a été longtemps le plus gros avion civil avant l'arrivée de l'Airbus A380. Blanc et bleu, aux couleurs de Corsair, il est le plus imposant (396 tonnes avec le plein de passagers et de carburant) jamais présenté à ce meeting. Il est arrivé d'Orly, à vide, pour une présentation de huit minutes. La hauteur de sécurité imposée de la démonstration est de 500 pieds, 150 mètres, ce qui permet au public de voir le quadriréacteur vraiment de très près.

Exceptionnellement, un troisième pilote a pris place à bord du 747 de Corsair, assis entre le commandant de bord et le copilote. Il ne participe pas directement à la manœuvre mais est chargé de prendre du recul lors de la démonstration au cas où un détail aurait échappé à ses deux collègues. Avant la démonstration, l'équipage a passé quatre heures en simulateur pour répéter ces huit minutes, envisager toutes les pannes possibles et faire valider le programme par le directeur des vols à La Ferté.

Photos MB78

Photos MB78

Les Breitling Winwalkers, ce sont deux jeunes femmes sur les ailes supérieures offrant une chorégraphie tandis que les biplans effectuent un programe de voltige.

Photos MB78

En 2016, les deux versions, Armée de l'Air et Marine  ont été présentés. La version Marine est le seul appareil non américain autorisé à opérer à partir de porte-avions américains avec une compatibilité parfaite au niveau des catapultes et des brins d'arrêt sur le pont du porte-avions.

Photos MB78

Illustration Romain Hugault

Le Blog de Romain Hugault.... cliquez sur l'image et bonne visite...

Phylosophie Intemporelle. Carpe Diem. Hédoniste.

Les musiques, les peintures, les photos, les vidéos, les commentaires... partageons pour le plaisir !

 

LES NEWS :

Villégiatures ...

Peintres divers peinture

Photographes photos

 

 

MAJ: 18/09/2017

350 000 Visites au 25/05/2017